Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Collège André LEROI GOURHAN - Vermenton - Yonne

Visiteurs
Depuis la création 279 288
19 février 2017

Carnaval 2017

Classes gagnantes 4ème1 ET 3ème3

BRAVO A TOUS !!!!!

DSC00992

DSC00995

DSC01000

DSC01002

DSC01006

DSC01009

DSC01024

DSC01025

DSC01012

DSC01017

DSC01019

Merci pour ce moment festif !

Proclamation des résultats

à la rentrée des vacances

Profitez en bien.

 

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2016

Vente pour le FSE

Vente de petits cadeaux pour Noël

au profit du FSE

20161213_102544

Dans le hall du collège

Jusqu'au jeudi 16 décembre (inclus)

13 décembre 2016

Repas de Noël

Le chef et son équipe ont préparé

un repas spécial Noël

pour le plaisir de tous

12 décembre 2016

Laïcité 2016

"À l'occasion de la journée nationale de la laïcité , ce vendredi 9 Décembre 2016, les élèves du collège de Vermenton ont travaillé sur la charte de la laïcité et sur les mots clés autour de celle-ci mais aussi sur le concept de "hashtag" très utilisé sur les réseaux sociaux.
Avec la participation de leur professeure documentaliste et de leur CPE, les classes de 6èmes et de 5èmes ont pu plancher sur les valeurs républicaines et sur l'exercice de la citoyenneté .
Chacun a pu recevoir un modèle de la charte et peut exposer sa réalisation sur le mur de mots clés de la laïcité , déjà agrémenté de quelques travaux affichés au CDI.

IMG_8634

20161209_100232

 

21 novembre 2016

"Coincés"

 

1 (6)

 Les travaux d'élèves de 3ème exposés actuellement dans le hall,

ont servi à une mise en place éphémère dans certains lieux du collège.

Vous pouvez voir les photos ICI

Arts Plastiques / Mme GROSS

Publicité
Publicité
15 novembre 2016

Formation des délégués

Première session de la FORMATION DES DÉLÉGUÉS pour les classes de 6èmes et 5èmes.

Accompagnés de Mme AUBRY (Histoire-Géographie) et de M.SUGIER (CPE) les délégués recevront leur livret de délégués et une sensibilisation à leur rôle, aux instances du collège, au sein desquels des responsabilités leur sont confiés.Une session qui leur sera utile notamment dans leur quotidien à l'approche des prochains conseils de classes du début Décembre.Rendez vous devant le CDI à 8H30. Une salle à la mairie de Vermenton a été mise à disposition pour l'occasion.

14 novembre 2016

Cérémonie du 11 novembre

Les élèves et le devoir de mémoire

Mardi après midi, pour la troisième année, à l'initiative d'Olivier Chollet, Principal du collège Leroi-Gourhan et des deux professeurs d'Histoire Marie Lise Gasser et Julie Aubry, les élèves de 3ème ont mis à l'honneur les trois soldats tombés au front en 1916. Il s'agit de François Parize, de Paul Théo et de Jules Libault.
Olivier Chollet a raconté brièvement cette année 1916 : l'orage d'acier à Verdun, la ténacité des hommes, les centaines de milliers de victimes. "A l'obstination de 1916 opposons maintenant la persévérance citoyenne 2016" a-t-il lancé devant le drapeau de la cour du collège en présence des autorités. Le cortège s'est ensuite formé pour permettre à deux élèves de citer les noms des disparus au pied du monument au morts, puis, de déposer devant chaque tombe une fleur, en contant les circonstances de leur disparition.
Article de l'Yonne Républicaine.
7 novembre 2016

Il est revenu

Pour perpétuer le devoir de mémoire envers

les morts de  la première guerre mondiale

DSCN0490

DSCN0476

A l'initiative des enseignantes d'Histoire Géographie et dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14/18, les élèves de 3ème ont vu débarquer à l'improviste dans leur classe "un Poilu" qui leur apportait "des nouvelles du front".

Spectacle de l'Yonne en Scène, "Des nouvelles du front". Comédien : Ludovic Féménias

 

3 novembre 2016

cross 2016

IMG_8197

Malgré des conditions climatiques peu engageantes, les 250 élèves du collège André Leroi-Gourhan de Vermenton ont participé, ce mercredi 19 Octobre, au cross annuel de l'établissement. L’événement, organisé par l'équipe EPS composée de Mme GERMAIN, M.MILLOT et M.MILLERAT, a permis, cette année encore, d'associer parents et élèves à ce parcours sportif de course à pied mêlant compétition et élan solidaire.

Chaque niveau de classe a pu traverser le collège, sur un terrain parfois humide et boueux, notamment en raison d'une météo capricieuse.Ce mercredi, les élèves de CM2 de l'école de Vermenton se sont également joints à la manifestation sportive. En effet, les élèves de Mme MICHELET ont déjà pu prendre de solides repères avant leur rentrée de l'an prochain en 6ème.

Certains élèves se sont dépassés pour aller au bout d'eux mêmes, d'autres ont également pris soin d'attendre solidairement ceux qui avaient plus de difficultés à terminer. Des enseignants et M.SUGIER, le conseiller principal d'éducation, ont même pris part à la course pour accompagner et soutenir les efforts de chacun. La course solidaire a permis à tous ceux qui n’avaient pas souhaités rentrer dans la compétition de se joindre ensemble à une course symbolique. A la fin de la matinée, des médailles ont été offertes pour les gagnants par le FSE.

Il faut également noté pour la première fois, la présence et la participation active des 7 élèves de l'IME (l'Institut médico-éducatif), "Le Château" de Vincelles. Ces 7 élèves sont présents chaque mercredi dans le collège pour leur permettre de s'intégrer aux élèves de l'enseignement général. Le cross est une des occasions permettant cette fusion de jeunes adolescents aux profils très différents.

La course s’est terminée en accolades, ponctuée notamment d'un verre de jus d'orange et de quelques fruits secs, la fin de la course a également sonné le début des vacances bien méritées pour tous les élèves et professeurs du collège.

Article Yonne Républicaine

2902055

17 octobre 2016

Remise de diplômes

Mardi 11 octobre

Remise officielle des diplômes du Brevet 2016

aux anciens élèves de 3ème

w2016 10 11 Remise diplome brevet

Pourquoi l'institution charge-t-elle l'établissement scolaire d'organiser une cérémonie "républicaine" pour la remise des diplômes ?

Pourquoi "Marianne ou les drapeaux"?

Y aurait-il un lien fort entre le diplôme national du brevet et la République?

Probablement !
Ce lien découle de notre histoire, des fondements de la République, tel que le pensait le marquis de Condorcet en 1791. Dans les "cinq mémoires sur l'instruction publique", Condorcet explique que la "société" organisée selon les principes fondamentaux de la Constitution, doit veiller à porter à tous l'instruction publique.
"La société doit au peuple une instruction publique... voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate.... Cette obligation (qui incombe à la société) consiste à ne laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance." Entendez par là l'obligation pour l'éducation nationale à ce que "chacun soit instruit pour exercer par lui-même et sans se soumettre aveuglément à la raison d'autrui". Nous comprenons alors toute l'importance que prennent le diplôme national du brevet et le collège unique dans l'émancipation des individus éléments constitutifs de notre société. "C'est... encore un devoir de la société que d'offrir à tous les moyens d'acquérir les connaissances auxquelles la force de leur intelligence et le temps qu'ils peuvent employer à s'instruire leur permettent d'atteindre."
"Il en résultera sans doute une différence plus grande en faveur de ceux qui ont plus de talent naturel... mais si cette inégalité ne soumet pas un homme à un autre, si elle offre un appui au plus faible, sans lui donner un maître, elle (l'inégalité) n'est ni un mal ni une injustice..."
L'instruction publique qui garantit  une égalité de traitement  peut exacerber l'inégalité des talents (les mentions au DNB l'attestent). Cette inégalité des talents fait partie de l'ordre des choses et n'est pas opposable aux principes républicains tant qu'il n'y a pas de maîtres et de soumis, tant que le moins talentueux peut s'épanouir et se défendre librement.

Le diplôme national du brevet qui vous ait remis ce soir est dans la lignée de ce que disait Condorcet il y a plus de 200 ans.

Olivier Chollet de la Jousselinière

Principal
Collège Leroi-Gourhan
Vermenton
Publicité
Publicité
Collège André LEROI GOURHAN - Vermenton - Yonne
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité