Les latinistes envahissent les sites gallo-romains !

Le mardi 13 mars, des latinistes du collège ont déferlé sur les sites archéologiques de la région pour une visite en règle.
La journée à commencé par la visite du site des Fontaines Salées à Saint Père sous Vézelay où les élèves ont pu voir les puits néolithiques qui permettaient l’extraction du sel, les vestiges d’un temple gaulois et surtout les fondations de thermes d’époque gallo-romaines. Un bâtiment récemment construit sur le site permet maintenant d’observer le matériel trouvé lors des fouilles.

photo d'archive

Après un pique-nique rapide écourté pour cause de froid, les élèves ont fait une balade imprévue dans Vézelay jusqu’à la basilique.

L’après-midi, toute l’équipe s’est rendue sur le site archéologique d’Escolives Sainte Camille où les enfants ont pu admirer les beaux restes d’une grande villa gallo-romaine pourvue elle aussi de thermes. Un hangar abrite de magnifiques blocs sculptés qui proviennent d’un immense portique dont on ignore la fonction.

La journée s’est terminée par des jeux.

Malgré le froid, cette sortie à été une réussite. L’année prochaine, peut être, une sortie vers des régions plus chaudes et méridionales (Provence, Italie) pourrait être envisagée !

Mme Battlo